Quelle est la différence entre une courbature ou une contracture ?
La courbature
Vous avez mal 24 à 48 heures après l’effort ? Cette douleur touche plusieurs muscles et vous la ressentez lors d’une palpation?
Alors, vous avez certainement une courbature.
Les courbatures sont des douleurs bégnines qui sont facilement prises en charge. Elles apparaissent après un effort prolongé et sont liées à des microlésions au sein de vos muscles.
Comment soulager une courbature ?
Il est recommandé d’appliquer de la chaleur sur la zone sensible sous forme de crème chauffante, coussins de noyaux de cerises, …. Le but est de décontracter vos muscles.
Essayez de maintenir vos muscles en mouvement avec de légers étirements ou de la marche.
Il est aussi recommandé de boire suffisamment avant tout effort et de vous étirez après l’effort.
La contracture
La contracture apparaît généralement quand vos muscles sont surmenés. Elle est souvent liée à une mauvaise conduite sportive. C’est en somme une contraction musculaire progressive et localisée.
Le signe caractéristique d’une contracture est une boule plus ou moins douloureuse lors de la palpation du muscle.
Comment soulager une contracture ?
Il est important de se reposer au-moins durant une semaine. De plus, appliquer de la chaleur est également recommandé afin d’aider vos muscles à se détendre.
N’oubliez pas de masser les zones sensibles avec une crème chauffante par exemple, cela vous aidera à décontracter vos muscles.
Si la contracture est toujours présente après quelques jours, consultez votre médecin.
Flexicream est la crème idéale en cas de contracture ou courbature. Son effet chauffant est non irritant et vous permettra de détendre vos muscles efficacement.