Vous ressentez des tensions musculaires après avoir pratiqué trop de sport, fait un long trajet en voiture ou êtes resté longtemps dans la même position ?
Voici quelques astuces qui vous aiderons à mieux vous décontracter.
Conseil N°1 : les étirements
Cela va de soi mais on les néglige souvent. La première chose à faire en cas de tension musculaire est de s’étirer.
Prenez le temps de vous étirer suffisamment pendant au-moins 5 à 10 minutes après un effort.
Conseil n°2 : restez en mouvement
Etre actif et de préférence à l’extérieur en profitant de l’air frais est un excellent moyen pour se détendre. En effet, des endorphines sont libérées lors d’un exercice et celle-ci aideront à combattre la douleur.
Plus vous bougerez régulièrement, moins vous aurez de tension musculaire. En effet, vous habituerez votre corps à bouger et celui-ci sera de plus en plus résistant.
Il n’est pas nécessaire de faire 2h de tennis mais simplement marcher régulièrement est déjà un excellent exercice en soi. Le tout est de respecter votre rythme et d’avancer graduellement.
Le sport doit avant tout être exercé de manière progressive afin de garantir le bon fonctionnement de l’organisme.
Conseil N°3 : massez-vous
Il est bien connu que les massages aident les muscles à se détendre. Ils sont recommandés pour manipuler les muscles, tendons, ligaments mais aussi la peau.
Vous pouvez également vous masser avec une crème chauffante qui apportera une sensation de chaleur à vos muscles et permettra une détente plus efficace.
Flexicream est tout à fait conseillée pour détendre les muscles et les tendons qui “raidissent” les articulations car elle offre un effet chauffant très rapide.
Conseil N°4 : prenez un bain chaud
Un bain chaud vous permettra de vous détendre et relaxer. L’eau chaude aide les fibres musculaires à se relâcher.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou camomille afin de relâcher les tensions et vous aider à vous relaxer musculairement mais aussi mentalement.
Conseil N°5 : respirez bien
Une bonne technique de respiration est un atout majeur pour aider à la détente. Faites des exercices avant d’aller dormir, après votre entraînement ou lors de vos étirements.
Inspirez profondément et longuement. En expirant, imaginez que vous expulsez toute votre énergie négative. Continuez cet exercice en vous focalisant sur un groupe musculaire.
Conseil N°6 : le sommeil est réparateur
Le sommeil est important pour votre mental mais également pour vos muscles. Le repos est synonyme de régénérescence pour votre corps.
Si vous manquez de sommeil, vous récupèrerez moins vite, serez plus stressé et votre corps le répercutera sous forme de tensions musculaires.
Dormez au-moins 7 heures chaque nuit.
Conseil N°7 : la méditation, pourquoi pas
La méditation peut vous aider à vous débarrasser de vos tensions mentales et musculaires. Vous pouvez la pratiquer avant d’aller dormir, dans un endroit tranquille.
Asseyez-vous jambes croisées ou étendez-vous sur le dos et concentrez-vous sur votre respiration.
Relâchez votre esprit et videz-vous la tête. Quand votre esprit est libre, focalisez-vous sur la tension de vos muscles et déplacez votre énergie sur celle-ci.
Quand vous sentez vos muscles se détendre, passez à une autre zone. Quand vous êtes entièrement relâché, faites quelques profondes inspirations et relevez-vous doucement.