Qu’est-ce qu’un muscle ?
Un muscle est un organe composé de tissus mous (fibres musculaires) et de tissus conjonctifs (vaisseaux sanguins et nerfs) qui se contracte lorsque l’on bouge ou se contracte involontairement.
Le muscle sert à produire de la force et du mouvement et est responsable de notre maintien, posture et locomotion ou encore du mouvement de nos organes internes.
Le saviez-vous ? Notre corps contient 656 muscles différents.
Il existe trois types de muscle :
- le muscle cardiaque,
- les muscles lisses,
- les muscles squelettiques.
La douleur musculaire…
Est synonyme de souffrance physique désagréable et pénible au niveau des muscles striés ou squelettiques. Elle porte également le nom de myalgie.
La douleur apparaît après un effort physique, un moment de stress, un changement de climat ou sans cause apparente.
Les douleurs musculaires les plus fréquentes sont celles du cou, le long de la colonne vertébrale, de la hanche, des épaules ou encore, du bas du dos.
On peut classer la douleur sous 3 catégories :
On ressent une raideur lors d’un mouvement, la douleur est modérée et dure quelques jours.
Le muscle est plus atteint et la douleur se compte de une à trois semaines.
Le muscle est très atteint avec ou sans saignements internes ou inflammation. Ceci est une urgence médicale et vous devez consulter rapidement.
Les douleurs musculaires pendant l’activité sportive :
La faute à l’acidité lactique :
Lorsque l’on fait du sport ou lorsqu’on bouge, on contracte nos muscles. Quand ils se raidissent, ceux-ci ont besoin d’énergie et la puisent dans nos réserves en sucres mais cette réserve s’épuise rapidement si nous ne faisons pas de pause. Alors, les muscles se durcissent et une sensation de brûlure arrive.
Ce phénomène s’appelle l’acidité. Les cellules ont transformé le sucre en acide lactique et celui-ci empêche le bon fonctionnement du muscle. Ce phénomène disparaît avec une pause ou un effort moins intense. Si l’exercice persiste, les muscles fabriquent eux-mêmes leur énergie et peuvent poursuivre l’effort pendant longtemps sans avoir mal.
La faute à un étirement trop intense :
Lors d’un stretching ou assouplissement, les muscles étirés peuvent picoter ou trembler. Cela doit attirer votre attention et diminuer l’intensité de l’étirement.
Les douleurs musculaires après le sport :
Si votre exercice a été intense et que vos muscles n’ont pas l’habitude de bouger autant, ils peuvent être endommagés car chaque contracture musculaire crée des micros lésions.
Parfois, les douleurs surviennent 24 à 48 h après l’effort.
Le saviez-vous ? Une contracture est due à l’élimination des déchets accumulés pendant l’effort et à la reconstruction des cellules musculaires endommagées.
Comment soulager une douleur musculaire ?
Les douleurs musculaires sont un bon indicateur de l’état de fatigue de votre muscle et ne peuvent pas être prises à la légère. Toutefois des courbatures ou crampes sont généralement bénignes mais si les symptômes persistent vous devez consulter votre médecin pour un diagnostic.
Il est recommandé de :
- se reposer
- surélever le membre douloureux
- faire des massages pour relaxer le muscle
- utiliser une crème chauffante
Le saviez-vous ? Un bain chaud ou un sauna soulage également les courbatures.
Le saviez-vous ? Avant que des crèmes chauffantes fassent leur apparition, le sèche-cheveux était utilisé sur les zones sensibles.
Pourquoi du chaud ?
- L’utilisation du chaud provoque une vasodilatation et va favoriser la circulation sanguine. Ainsi, le transport de l’oxygène et des nutriments vers le muscle est favorisé et celui-ci récupèrera plus facilement.
- Les muscles vont se décontracter et les toxines seront évacuées rapidement. La chaleur va aider à diminuer l’acide lactique (déchet musculaire) accumulé dans le muscle et diminuer la douleur provoquée par celui-ci.
- La chaleur est idéale en cas de douleurs musculaires dues au stress, maintien d’une position, lors de crampes ou de courbatures.
Le chaud n’est pas recommandé pour les contusions, élongations ou déchirures.
Le saviez-vous ? Vous pouvez également utiliser une bouillote qui diffusera de la chaleur sur votre muscle.
Comment prévenir une douleur musculaire ?
- Faites régulièrement de l’exercice physique afin d’entrainer vos muscles
- Tonifiez vos muscles avec des exercices de musculation
- N’oubliez pas de vous échauffer suffisamment
- Buvez de l’eau
- Adoptez une alimentation équilibrée
- Ne dépassez pas la limite de votre force
- Si vous soulevez un objet lourd, tenez-vous bien droit
- Etirez vos muscles après l’effort
- Accordez un temps suffisant de repos entre vos exercices