On entend souvent parler d’eau thermale mais quelle est la différence avec l’eau hyperthermale ?
L’eau thermale est une eau d’origine souterraine, chaude et naturellement riche en sels minéraux et oligo-éléments. Elle est utilisée en cure à titre thérapeutique et est reconnue pour ses bienfaits.
Les eaux thermales contiennent une quantité de minéraux qui est très variable suivant leur origine.
Pour connaître leur teneur en minéraux, il faut examiner leur résidu sec. C’est-à-dire, la teneur en minéraux après évaporation d’un litre d’eau soumis à 180°C.
Si celle-ci est > à 1500 mg/L, on dit qu’elle est riche en minéraux. Si la teneur est comprise entre 500 et 1500 mg/L, l’eau est moyennement minéralisée et si elle est < à 500 mg/L, on la dit faiblement minéralisée.
L’eau hyperthermale utilisée dans la composition de la crème chauffante Flexicream contient 5,050 gr de résidus secs. Cela en fait une des eaux les plus riches en oligo-éléments au monde.
L’eau hyperthermale est donc 50 fois plus dosée qu’une eau thermale.
Cette eau prend naissance dans les Alpes, à 1000-1500 m d’altitude et s’infiltre à plus de 2500-3000 m de profondeur. Elle s’enrichit tout au loin de son parcours, de sels minéraux. Elle remonte à la surface (dans les collines Euganéennes en Italie) à une température de 80 à 87°C.
Grâce à sa haute teneur en oligo-éléments, elle aidera à la restauration du cartilage et réduira les phénomènes inflammatoires.